Simulateur Malus Automobile
Le malus écologique en France évolue chaque année. Découvrez comment il s'applique à votre véhicule et comment optimiser votre achat pour éviter de payer trop cher grâce à notre calculateur.
Les résultats sont donnés à titre indicatif et peuvent être inexacts. Pour une estimation officielle, consultez le simulateur de l'État
ici.
FAQ
Qu'est-ce que le malus écologique ?
C'est une taxe additionnelle appliquée à l'achat de véhicules polluants, selon leurs émissions de CO₂. Plus la voiture pollue, plus le montant est élevé, et peut atteindre 70 000 € pour les modèles les plus émetteurs. Il concerne les voitures neuves et les occasions importées.
Qui doit payer le malus ?
Tout acheteur de véhicule neuf (ou importé) dépassant le seuil de taux d'émission de CO₂ fixé par le gouvernement. Pour un véhicule neuf, en 2025 le seuil commence à 113 g/km. Voir le tableau complet
ici.
Peut-on réduire le malus ?
Oui, notamment en choisissant un véhicule de seconde main, en optant pour un modèle moins émetteur ou via certaines exonérations, voir
ici.
Quel est le coût d'une carte grise pour une voiture de plus de 10 ans ?
Les véhicules de plus de 10 ans bénéficient d'une réduction de 50 % sur la taxe régionale lors de sa demande de nouvelle immatriculation (changement de titulaire).
Est-ce que le prix de la carte grise est différent entre un véhicule d'occasion français et un importé ?
Le prix de la carte grise pour un véhicule d'occasion français ou importé est le même concernant le certificat d'immatriculation (cheval fiscal × nombre de chevaux fiscaux). Néanmoins, les véhicules importés peuvent être soumis à la taxe au poids et sur les émissions de CO₂. N'hésitez pas à faire une simulation avec notre outil.
Comment est calculé le malus au poids ?
Le
malus au poids est une taxe complémentaire au malus traditionnel, applicable en France
lors de l'immatriculation d'un véhicule neuf ou importé (même d'occasion) dépassant un certain poids.
Depuis la nouvelle loi de finances de 2025, la taxe sur la masse s'applique pour tout véhicule ayant une masse en ordre de marche supérieure à 1600 kg et se calcule suivant ce tableau :
Fraction de la masse en ordre de marche en kg |
Tarif marginal en € |
Jusqu'à 1 599 | 0 |
De 1 600 à 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
De 1 900 à 1 999 | 20 |
De 2 000 à 2 099 | 25 |
À partir de 2 100 | 30 |
Retrouvez plus d'info sur notre article
ici.
Comment cela va évoluer en 2026 et 2027 ?
Dans les années cela va encore se durcir, avec un barème toujours plus haut. Les taxes rendront les montants des cartes grises encore plus coûteux, comme le montre l'image suivante.
Où trouver le texte de loi complet sur l'immatriculation ?
Pour toute question approfondie sur l'immatriculation d'un véhicule et les taxes liées je vous conseille de lire l'article suivant sur le site de l'État :
ici.
Le bonus écologique existe-t-il toujours en 2025 ?
En 2025, le bonus écologique est diminué par rapport à 2024 mais est toujours d'actualité pour l'achat par un particulier d'un véhicule électrique neuf. Cependant, l'aide est plafonnée par paliers :
- 4 000 € pour les ménages très modestes, c'est-à-dire justifiant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 €.
- 3 000 € pour les ménages modestes, dont le revenu fiscal de référence est compris entre 16 301 € et 26 200 € par part.
- 2 000 € pour les autres ménages, dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 26 200 €.
En savoir plus sur le bonus écologique 2025
Quel montant de taxes sur la carte grise d'un véhicule ?
Lors de l'immatriculation de votre voiture, vous êtes soumis à plusieurs taxes qui peuvent représenter un montant très important, notamment :
- La taxe régionale en fonction du département et des chevaux fiscaux.
- La taxe au poids, en fonction du tonnage.
- La taxe au CO₂ en fonction des émissions (norme WLTP).
Veuillez noter que la somme des deux dernières taxes est plafonnée à
70 000 € pour cette année.